Quel extincteur pour la maison

Quel extincteur choisir ?

Comment choisir son extincteur ? Pour bien choisir, il convient de faire en tout premier lieu l’analyse du feu à éteindre, et pour cela faire l’analyse préalable des feux pouvant être déclenchés.

En 2015 les détecteurs de fumées sont devenus obligatoires dans tous les bâtiments privés et publics. Cependant, être averti c’est bien, mais intervenir de bonne heure sur un feu c’est mieux. Les tests ont démontré qu’un feu de bois déclenché s’éteint dans la première minute avec un verre d’eau. Dès la seconde minute, un seau d’eau est nécessaire à l’extinction de ce même feu. Enfin dès la troisième minute, il convient d’avoir un extincteur et d’appeler les soldats du feu.

Ceci démontre l’importance de détenir un extincteur dans son habitation, même en l’absence d’une cheminée.

Pourquoi ? Tout simplement parce qu’un feu peu aussi bien provenir de la cheminé, que de la gazinière, du tableau électrique ou même de votre cigarette électronique. Afin de mieux répertorier les types de feux, ils ont été rangés en 5 classes.

  • Classe A : Les feux « Secs » : matériaux solides à base de matières organiques tels que le bois, le coton, le papier, le plastique, les végétaux
  • Classe B : Les feux « Gras » ou de liquide inflammable les hydrocarbures, les huiles, graisses, les peintures, les vernis, les goudrons, les alcools, les solvants …
  • Classe C : Les feux de Gaz : Propane, Butane, méthane, acétylène
  • Classe D : Les feux de métaux
  • Classe F : Les feux liés aux auxiliaires de Cuisine

Quel extincteur prendre ?

Trois catégories d’extincteur existant :

  • Les extincteurs fixes : Ne peut être déplacé. L’extincteur fixe est placé et protège une zone bien déterminée où il y a un risque d’incendie. Utilisé principalement sur les lieux de travail.
  • Les extincteurs mobiles, déplaçables : Extincteur de grosse capacité pouvant être transporté manuellement. Encore lourd ils sont souvent équipés de roue.
  • Les extincteurs portatifs (jusqu’à 20 kg) : comme le nom l’indique portable par la personne. Ils sont les premiers extincteurs accessibles et les plus courants.

Il convient donc que pour une habitation, les extincteurs portatifs sont requis.

Afin de pallier à ces différents feux, les extincteurs ont été divisés en quatre catégories:

Extincteurs poudres:

Éteint les feux de Classe A, B et C ils étouffent, inhibent, soufflent la flamme par une réaction chimique.

2 types d’extincteur à poudre :

  • Poudre A, B et C : le plus polyvalent et le plus vendu
  • Poudre B et C

L’extincteur à poudre peut être utilisé sur des appareils électriques


Extincteur à Mousse:

  • Eteint des incendies de Classe A et B. La mousse résulte de la réaction chimique entre : l’air extérieur, l’eau et l’émulseur contenu dans l’extincteur.

Important : Ne pas utiliser sur des appareils électriques


Extincteurs à eau:

  • Eau Pulvérisée : Éteint des feux secs de Classe A. L’extincteur à eau pulvérisé projette de l’eau par un jet.
  • Eau avec Additif : éteint des feux de Classe A et B. L’extincteur est projeté de l’eau pulvérisée plus des additifs. Ces ajouts d’additifs peuvent rendre l’eau plus mouillante.
  • Ne pas utiliser sur des appareils électriques

Extincteur au Dioxyde de carbone (CO2)

L’extincteur au dioxyde de carbone (CO2) éteint des feux de Classe B et C.

Important : Bien tenir l’extincteur par la poignée isolante afin d’éviter des gelures

Voilà penser à bien placer vos extincteurs dans des endroits accessibles. Évitez de le placer dans le placard du fond du couloir derrière l’aspirateur, entre les boites de connivence avec un vieux pot de peinture sur le dessus


Outils et bricolage – guide d’achat en lutte incendie

Be the first to comment on "Quel extincteur pour la maison"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.