Pompe à chaleur de piscine comment choisir la meilleure

Comment bien choisir sa pompe à chaleur de piscine

Pourquoi investir dans une piscine s’y ce n’est que pour l’utilisé l’été ? La solution pour une baignade confortable dans les basses saisons est la pompe à chaleur de piscine. Outre l’avantage d’avoir une piscine chauffé toute l’année, les pompes à chaleur de piscine brassent, et ainsi empêche la stagnation de l’eau. Une eau transparente pour l’année et donc des économies sur le traitement.

pompe-a-chaleur-de-piscine-300x300 <center>Pompe à chaleur de piscine comment choisir la meilleure

Les critères à prendre en compte pour faire le bon choix

Ecologique, la pompe à chaleur est aussi le moyen le plus efficace pour chauffer les piscines en période hivernale, à condition toutefois de bien effectuer le bon choix. Voici quelques critères à prendre en compte à cet effet.

Le premier critère porte sur les dimensions de la piscine et le volume d’eau à chauffer. Plus celle-ci est grande, plus grande sera la puissance de la pompe à chaleur de piscine . L’on doit aussi tenir compte de la température habituelle de la région de l’acquéreur et de la nature de la piscine. Celle-ci est-elle enterrée, couverte ou à l’air libre ? De la réponse à ces questions dépendra le choix de la pompe.

Volume Piscine  25  m3 30 m3 40 m3 60 m3 70 m3
Puissance pompe 3.5 Kw 5 Kw 7 Kw 9 Kw 11 Kw

Généralement, les Pompe à chaleur de piscine sont prévues pour fonctionner sur une période allant de 10 à 15 ans. La garantie et le service après vente ne sont donc pas des critères négociables.

Les critères sont si nombreux et complexes qu’il peut être préférable de porter son choix sur les Pompe à chaleur de piscine ayant un label de qualité conforme aux normes européennes ou de demander l’avis d’un spécialiste.

L’encombrement et le poids

Il existe aujourd’hui sur le marché des Pompes à chaleur de piscine ultra compactes et légères qui ont un encombrement minimum et qui, par conséquent, s’insèrent à merveille dans le décor. Mais attention, les petits modèles peuvent ne pas permettre d’augmenter substantiellement la température de la piscine, surtout si celle-ci est grande. Le poids de la plupart des piscines varie entre une cinquantaine et quelques centaines de kilogrammes.

La facilité de montage

Relativement facile, l’installation de la pompe à chaleur pour piscine peut être faite par un bon bricoleur. Les schémas sont disponibles sur internet, les uns plus explicites que les autres. En cas d’hésitation l’on gagnerait à faire appel à un plombier chauffagiste.

Malgré des améliorations sensibles, les Pompe à Chaleur de piscine sont un équipement plus ou moins bruyant, du fait qu’elles brassent l’air ambiant. Elles ne doivent donc pas être installées à proximité des voisins pour éviter des conflits dus aux nuisances sonores. Elles sont généralement fixées sur un sol en béton à proximité de la piscine sans toutefois constituer un obstacle pour les baigneurs ou nuire à l’esthétique des lieux.

Les équipements et accessoires

La Pompe à chaleur de piscine capte l’air ambiant, le transforme en chaleur grâce aux propriétés du fluide frigorigène qui, une fois chargé de calories, élève la température de l’eau. Plusieurs équipements et accessoires sont nécessaires pour que ce système fonctionne. Les principaux sont, entre autres, en plus de la pompe à chaleur, un réchauffeur, un compresseur, un évaporateur, un condensateur et des tuyaux. Une bâche et une couverture d’hivernage isotherme viendraient bien compléter l’équipement, la première pour protéger la piscine des pertes d’énergie et, la seconde, pour éviter des problèmes de fonctionnement dus à l’exposition de la pompe aux intempéries.

pompe-a-chaleur-piscine-300x225 <center>Pompe à chaleur de piscine comment choisir la meilleure

La sécurité

Pour une utilisation sans risque, les pompes à chaleur pour piscine sont livrées avec un manuel d’utilisateur qui énumère les mesures de sécurité à observer. Pour éviter tout accident, il est important de s’y référer en tout temps. Une attention particulière doit être accordée aux enfants surtout lorsqu’elles ne sont pas protégées. Par ailleurs, jauger la température de l’eau avant d’y plonger est un geste banal qui peut prévenir tout accident dû à la surchauffe de la piscine.

Le budget

Le budget pour l’acquisition et l’installation d’une pompe à chaleur de piscine dépend de nombreux facteurs relatifs au climat et au volume d’eau de la piscine. Mais quoi qu’il en soit, il doit s’articuler au tour des points suivants : achat et livraison de l’équipement et des accessoires, coût de l’installation, frais de fonctionnement et maintenance.